Hypnose
Collège d’Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris – Formation Ericksonienne en Thérapies Brèves.
ROBIN DESSERTENNE
rd@robindessertenne.com
Psychologue, Hypnothérapeuthe
T. 06 07 99 57 95
205 rue de Bayeux 14000 Caen
L’hypnose est une technique de soins de plus en plus reconnue, de nombreuses publications lui sont consacrées et ont montré l’efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l’hypnose en montrant qu’il se « passe quelque chose » d’identifiable au niveau cérébral pendant l’hypnose, l’Académie Nationale de Médecine reconnaît dans un rapport récent qu’il s’agit d’une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme.
FORMATION : Collège d’Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris – Formation Ericksonienne en Thérapies Brèves. (CHTIP, Paris)
Le CHTIP se propose de donner une formation qualifiante à la pratique thérapeutique de l’hypnose et des psychothérapies brèves qui s’en inspirent.
En raison des dangers que feraient peser sur le crédit scientifique de l’hypnose et des professionnels de santé qui l’utilisent un mauvais usage de cette formation, il est demandé aux membres de la CFHTB de souscrire au code éthique de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves et à charge pour eux de communiquer celle-ci à leurs stagiaires. L’intérêt et le bienêtre du patient constituent l’unique objectif.
L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...
L’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR, en français « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ») est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Cette thérapie est notamment utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.